Le couteau est un ustensile indispensable au quotidien dans la cuisine cependant il existe des couteaux de poche qui s’utilisent et se transportent très facilement. A l’origine, certaine entreprise de couteau étaient spécialisées dans les produits destinés aux paysans. Laguiole en Aubrac, par exemple, les forgerons de l’époque réalisaient de couteau pour les agriculteurs qui partaient dans les près avec leurs animaux.
Un ustensile à l’origine très utile et symbolique
Le couteau de poche a vite trouvé son utilité car il permettait de protéger la lame et le transporter facilement. Pour les paysans sur l’Aubrac qui partaient plusieurs jours amener leurs animaux dans les champs car ça leur permettait de facilement se débrouiller pour beaucoup de tâche. De même ils ont participé à l’évolution de cet outil avec l’ajout notamment du poinçon pour la panse des bêtes.
Aujourd’hui les couteaux pliant continuent à exister malgré une baisse de client dû notamment à la diminution du nombre d’agriculteur. Pour attirer de plus en plus d’amateur, certaine marque propose des couteaux de collection ou encore des design très poussés qui peuvent s’adapter à toutes les envies. Du service laguiole pour les sommeliers ou encore au couteau de poche pour le sportif. Les personnes amateurs de sport extrême sont aussi très intéressé par ce genre de produit car il les accompagne partout, le couteau pliable va permettre d’aider dans différentes situations.
Un ustensile très symbolique
Au-delà de l’utilité du couteau pliable ça devient pour certain un véritable symbole. Sur l’Aubrac, le Laguiole est un symbole de maturité et de puissance. Dans la famille, une fois que l’enfant peut garder le troupeau tout seul c’est qu’il est devenu un homme ainsi on va lui offrir un couteau Laguiole. Cette forte symbolique a réussi dans les grandes familles à se perpétrer car la tradition veut que pour le mariage d’un de ses enfants, un couteau Laguiole soit offert.
De même en famille comme en entreprise le bruit du couteau pliant à sa propre symbolique. Autour d’un bon repas de midi, le bruit du couteau du chef de famille qui se ferme symbolise la fin du repas et ainsi le retour au travail. C’était aussi valable dans les petites entreprises où les employées (artisans et paysans) mangeaient avec leur patron.